Cabinet d'Ostéopathie

         à Nantes


  Morgane ROLLAND

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

La définition de l'ostéopathie actuellement retenue, a été établie en 1987, à la convention européenne d'ostéopathie qui se tenait à Bruxelles.

 

" La médecine ostéopathique est une science, un art et une philosophie des soins de santé, étayée par des connaissances scientifiques en évolution. Sa philosophie englobe le concept de l'unité de la strucure de l'organisme vivant et de ses fonctions.

Sa spécificité consiste à utiliser un mode thérapeutique qui vise à réharmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structure anatomiques.

 

Son art consiste en l’application de ses concepts à la pratique médicale dans toutes ses branches et spécialités. Sa science comprend notamment les connaissances comportementales, chimiques, physiques et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé, ainsi qu’à la prévention de la maladie et au soulagement du malade.

 

Les concepts ostéopathiques mettent en évidence les principes suivants : le corps, par un système d’équilibre complexe, tend à l’auto-régulation et à l’auto-guérison face aux processus de la maladie.

 

Le corps humain est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes. Un traitement rationnel est fondé sur cette philosophie et ses principes. Il favorise le concept Structure/Fonction dans son approche diagnostique et thérapeutique par des moyens manuels."

L'Ostéopathie pour qui ?

L’ostéopathie s’adresse aussi bien aux adultes, qu’aux enfants, aux nourrissons, aux personnes âgées mais aussi aux sportifs et aux femmes enceintes. Cette approche douce vise à améliorer la qualité de vie des patients ainsi que leurs douleurs aigues et/ou chroniques.

 

Chaque être-humain est différent par son passé, ses antécédents, sa morphologie, ses traumatismes… L’ostéopathie, de part ses nombreuses techniques, s’adapte à chaque patient pour un résultat optimal.

Pour l'adulte :


L'ostéopathie peut prendre en charge :

- Les maux de dos (bas du dos, cou…) : lombalgie, lumbago, dorsalgie, torticolis... ;

- Les douleurs ou gènes articulaires suite, par exemple, à une sur-sollicitation, à des séquelles d'entorses (cheville, genou, hanche, main, poignet, coude, épaule…)

- Les maux de tête (migraine, céphalée de tension, névralgie d'Arnold…), vertiges, acouphènes...

- Les sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies inter-costales, névralgies occipitales…

- Certains troubles du sommeil

- Les troubles digestifs (constipation, diahrée, colique, ballonnement, reflux gastro-oesophagien, colopathie fonctionnelle…) et gynécologiques

- Les otites, sinusites à répétition, allergies

Et autres troubles fonctionnels.

Pour l'enfant :

 

Durant son développement, l'enfant doit faire face à toutes les agressions extérieures ainsi qu'à leurs multitudes de chutes. Un suivi ostéopathique permettra d'accompagner l'enfant lors de sa croissance et d'éviter toutes installations de tensions et de malaises. Il est conseillé de consulter pendant leurs périodes de grande croissance. Si votre enfant se plaint pendant une durée anormale de douleurs, il est recommandé de les écouter et de consulter. Un suivi tous les ans leurs est recommandé.

 

Les indications d'une prise en charge de l'enfant peuvent être :

 

- Les otites, rhinites ou bronchiolites à répétition

- L'asthme

- Certaines conjonctivites

- Le torticolis du nourrisson

- Les déformations du crâne (plagiocéphalie)

- Les troubles du sommeil

- Les problèmes digestifs : (constipation, diarrhée, colique, ballonnement, douleurs abdominales, reflux gastro-oesophagien, régurgitation…)

- Cris, pleurs, irritabilité

- Certains troubles du comportement (hyperactivité, apathie)

Pour les sportifs :

 

Les traumatismes sont fréquents surtout lors d'une pratique de haut niveau. Le suivi thérapeutique de leurs blessures, par un ostéopathe, évite toutes dysfonctions somatiques de s'installer de façon chronique. Le non traitement des douleurs fragilise leur organisme et risque de les rendre plus vulnérables aux traumatismes suivants. La prise en charge de ces patients par un ostéopathe spécialisé ou expérimenté dans le sport de haut niveau est capital. Leur stress physique et psychologique permanent doit être perçu par le praticien afin d'adapter leur traitement.

Pour les séniors :

 

L’ostéopathe soulage les douleurs chroniques liées à l’arthrose et à la sédentarité, mais traiter également les mêmes symptômes dont peut souffrir tout patient : entorse, sciatique, syndrome de Morton, rachialgie etc...