Le Cabinet de l'Île
à Nantes

Déroulement d'une consultation d'ostéopathie

Pour un adulte, la consultation dure environ 1 heure.

Pour le nourrisson et l'enfant, la durée de la 1e consultation est d'environ 1 heure, elle peut être un peu inférieure pour un suivi.

Lors de la consultation d'ostéopathie, différentes étapes vont nous permettre de poser un diagnostic ostéopathique avant tout traitement :

1° L'anamnèse : C'est un questionnement sur, dans un premier temps, votre état civil, et dans un deuxième temps, vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques et familiaux. Ces questions nous permettent de comprendre l'histoire de votre corps et ce qu'il a vécu. Ensuite, vous expliquerez votre motif de consultation et ce qui vous y amène.

2° L'observation et la phase de test : Cette étape nous permet de mettre en lien votre motif de consultation, vos douleurs, vos antécédents mais aussi d'exclure toutes contre-indications à une prise en charge ostéopathique.

Par une routine de tests incluant l'intégralité du corps, nous pourrons alors trouver le facteur déclenchant de votre douleur, poser un diagnostic étiologique (= origine de cette dernière) et poser un diagnostic tissulaire (= trouver le tissu qui souffre; exemple : un muscle, une articulation, un viscère...)

3° Votre implication dans ce traitement et dans la compréhension de vos douleurs est importante. C'est pour cela, qu'une explication de ce que nous avons retrouvé vous sera donne de façon simple et explicite.

4° Le traitement : Suite au diagnostic ostéopathique, l'ostéopathe utilisera des techniques spécifiques à vos douleurs afin de normaliser les dysfonctions somatiques retrouvées.

5° Les conseils : À la fin d'une séance d'ostéopathie, des exercices d'étirements, des conseils alimentaires et d'hygiène de vie peuvent vous être apportés adaptés à votre motif de consultation.

Le Coût

Les honoraires d'une consultation d'ostéopathie en France sont libres.

Mes tarifs sont les suivants : 65 euros.

Les séances d'ostéopathie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Par contre, pensez à contacter votre Mutuelle ou Assurance afin de vous renseigner sur votre abonnement et ainsi sur les éventuels remboursements dont vous pourrez bénéficier.

Majoritairement, aujourd'hui, ces organismes remboursent en moyenne 1 à 6 séances par an.

Une facture doit être éditée par l'ostéopathe puis envoyée à votre Mutuelle.

Attention, seules les consultations des ostéopathes référencés à la DDASS peuvent être remboursées par votre Mutuelle ou Assurance.

Pensez à vous renseigner avant de consulter si vous souhaitez en bénéficier.

Voici un lien qui vous donnera des informations sur les différents remboursements de mutuelles :

(Possibilité de modification en fonction de l'évolution de votre contrat)